Engagement social

Collaboration et implication dans la communauté

L’organisme initie et participe à des activités de promotion, de prévention, d’intervention, d’éducation, de concertation, de collaboration, de formation, de protection et de sensibilisation pour les hommes, les partenaires et la communauté. Ces activités sont reliées à la mission de l’organisme et contribuent à la transformation sociale quant aux vulnérabilités masculines et à lutter contre la violence conjugale et familiale. Elles sont effectuées en collaboration avec :

Les partenaires impliqués auprès des hommes :
Le Centre d’aide 24-7, le CISSS de l’Outaouais, les hôpitaux, les Centres Jeunesses de l’Outaouais, le CHPJ, les organismes communautaires, le Regroupement pour la valorisation de la paternité, le Réseau Maisons Oxygène, le CRIO, etc.

Les partenaires en violence :
Association provinciale À Cœur d’Homme, les Centres Jeunesses de l’Outaouais, les corps policiers, les Services correctionnels de l’Outaouais, le CRCO, le Comité intersectoriel en violence conjugale, le Comité maisons d’hébergement, le Comité justice, le Comité CJO, Espace Outaouais, etc.

Le milieu de la recherche :
Prévenir l’homicide conjugal, agir collectivement pour mieux prévenir la violence dans les relations amoureuses, l’évaluation de la Mesure 19, le comité de recherche d’À cœur d’homme, etc.

Les partenaires communautaires :
TROCAO, les organismes communautaires, le Centre de pédiatrie sociale, le milieu scolaire, Moisson Outaouais, le CRIO, etc.

Voici des exemples de réalisations rendues possibles grâce à ces activités :

  • Les soirées d’information offertes aux conjoint(e)s
  • L’amélioration et l’adaptation des services offerts aux hommes
  • Une collaboration étroite et rapide lors de situations de dangerosité
  • Une porte d’accès direct aux services de première ligne en santé mentale
  • Une entente de services pour offrir des groupes dans divers secteurs de l’Outaouais
  • Des ententes de collaborations avec de nombreux partenaires (les CJO, le MSP, le CRCO, les corps policiers de la région)
    Un bottin de ressources pour hommes
  • Un guide d’intervention auprès des hommes
  • Le développement d’une expertise en prévention de l’homicide conjugal
  • Les changements apportés à certaines politiques ou directives gouvernementales grâce à des revendications collectives
  • L’augmentation des subventions obtenues par l’organisme
  • Le partage et l’amélioration des connaissances en lien avec la violence et les vulnérabilités masculines

Initie et contribue à la sécurité des personnes

La priorité de l’organisme demeure la sécurité des personnes. Donne-toi une chance n’hésite pas à enclencher des mesures de protection pour la sécurité de la femme, des enfants ou de l’homme, et ce, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Donne-toi une chance est engagé et accorde beaucoup d’importance aux notions d’évaluation du degré de dangerosité (protocole de situation de crise, formation spécialisée pour les intervenants, suivis étroits, signalements, etc.).

L’organisme déploie ses efforts afin que l’homme s’engage dans la démarche d’aide pour favoriser l’accroissement de facteurs de protection reconnus et un changement durable dans ses comportements.

Le soutien téléphonique, l’intervention en situation de crise, les suivis étroits, les rencontres ponctuelles, etc. sont réalisés auprès des hommes ainsi qu’auprès des conjoint(e)s et diminuent les facteurs de risque tout en visant à accroître la sécurité des personnes.

L’organisme est engagé dans la région et est un participant impliqué dans la mise en place d’initiatives de protection, tant individuelles que collectives (partenariats et ententes de collaboration multisectoriels, concertation, formateur Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide, etc.). D’ailleurs, son engagement se reflète quant à son implication soutenue au développement du projet CASCADES, instance regroupant des partenaires agissant pour prévenir les homicides conjugaux et intrafamiliaux. Membre de plusieurs comités d’implantation, il y occupe aussi un des 3 postes de coordonnateurs locaux responsables de la réception des situations de dangerosité, de l’appréciation des niveaux de risque et d’instaurer les modalités pour établir une réponse concertée des partenaires dans l’élaboration d’un plan de sécurité.

Lorsqu’un(e) conjoint(e) contacte Donne-toi une chance, les intervenants sensibilisent cette personne à la violence conjugale et à ses conséquences, l’informent sur nos programmes ainsi que les limites de ceux-ci, s’assurent de sa sécurité immédiate et établissent un scénario de protection avec elle. Les intervenants l’informent des services offerts aux femmes et face à un besoin de protection, ils la réfèrent immédiatement à la Maison d’hébergement de son territoire et l’accompagnent dans sa demande d’aide. Le/la conjoint(e) est invité à la Soirée d’informations aux conjoint(e)s, tenue en collaboration avec des ressources pouvant la soutenir.

La sécurité et la protection des personnes demeurent les priorités de l’organisme et font partie intégrante de toutes ses activités et interventions.