Étapes de la demande d’aide
Premier appel (demande d’aide)
819 205-1451
Lors de ce premier contact, un intervenant accueille la demande d’aide de l’homme de façon bienveillante et sans jugement. Une rencontre exploratoire est ensuite fixée avec un intervenant afin d’aller cerner les besoins de l’homme et d’identifier les activités/programmes pouvant l’aider.
Entrevue d’accueil et démarche exploratoire
Rencontre individuelle pour établir les besoins et la trajectoire possible dans les activités. L’homme est accueilli de façon bienveillante et sans jugement dans sa démarche de changement. L’organisme présente sa mission, ses valeurs égalitaires et de respect ainsi que ses différentes activités et programmes pouvant aider l’homme. Au besoin, un premier outil de gestion de la colère favorisant l’arrêt d’agir violent est présenté lors de cette rencontre. L’ensemble de la démarche exploratoire favorise la motivation à se prendre en main, amorce la responsabilisation et contribue à la sécurité des personnes.
Le potentiel de dangerosité et le niveau de détresse sont également évalués. L’homme est ensuite inscrit au programme répondant à ses besoins et informé des autres activités de l’organisme susceptibles de l’aider (ex. dépannage alimentaire).
Il reçoit également, au besoin, des références vers d’autres ressources pouvant le soutenir. Finalement, un plan d’action est créé conjointement avec l’homme afin de déterminer ses objectifs personnels et des moyens concrets pour y arriver. En attendant le début de la programmation et du suivi, l’homme est encouragé à contacter l’organisme à tout moment si sa situation change ou se détériore afin de recevoir un soutien rapide de la part des intervenants.
Début de la programmation
Différentes options sont possibles en lien avec le programme retenu pour répondre aux besoins: rencontres individuelles, rencontres de groupes, rencontres ponctuelles, etc. Les intervenants accompagneront l’homme dans sa démarche et l’aideront à faire les changements souhaités afin de cheminer vers un mieux-être pour lui-même et pour ses proches.
Pendant ces rencontres, l’homme fera des réflexions et des apprentissages, apprendra et s’exercera à utiliser de nouveaux outils concrets et sera mieux équipé pour faire face aux difficultés rencontrées par la suite avec un nouveau bagage de connaissances relié au programme. Les objectifs et la durée du suivi varient en fonction des programmes, de l’engagement et de la participation des hommes.
Rencontre bilan
Lors de cette rencontre, un bilan des acquis est fait conjointement avec l’intervenant afin de voir si l’atteinte des objectifs du programme a été réalisée. Selon l’état des acquis ou l’émergence de nouveaux besoins, des rencontres complémentaires ou l’inscription à une autre programmation peuvent être possibles.