Historique, mission, objectifs et valeurs

Historique​

Fondé en 1997, l’organisme Donne-toi une chance intervient depuis des années auprès des hommes de l’Outaouais. Pour répondre aux besoins des pères de la région vivant des difficultés, l’organisme a développé plusieurs activités au fil des années et a finalement obtenu le Label Maison Oxygène Outaouais en février 2018.

La maison a accueilli son premier papa et ses enfants en juillet 2019. Depuis, plusieurs pères et enfants ont pu compter sur l’aide et les différentes activités de Maison Oxygène Outaouais pour répondre à leurs besoins et avoir du soutien pour cheminer dans leurs difficultés.

Parce que nous croyons que le lien entre un père et ses enfants est précieux et ne devrait pas être compromis par une difficulté ou un problème d’hébergement, Maison Oxygène se veut une réponse pour les pères qui font face à des situations qui peuvent compromettent leur lien avec leur enfant.

Mission​

La mission principale de Maison Oxygène Outaouais est de favoriser le rétablissement, la préservation ou la consolidation de la relation père-enfant, en offrant un hébergement ainsi qu’un soutien communautaire et psychosocial aux pères et aux enfants vivant des difficultés familiales, sociales ou personnelles.

Membre du Réseau Maisons Oxygène​

Depuis 2013, Réseau Maisons Oxygène œuvre au déploiement et à la consolidation d’un réseau de Maisons Oxygène à travers le Québec « afin que chaque père sache qu’il existe dans sa région un endroit où l’héberger et le soutenir, lui et ses enfants, lorsqu’il en aura besoin ». 

Avec une vision d’ouverture et d’inclusion, le Réseau contribue activement aux débats de société portant sur les questions de la paternité, de la relation père-enfant, de l’itinérance familiale et de la désaffiliation sociale. D’ailleurs, les Maisons Oxygène comblent un vide dans les services offerts aux hommes – celui de l’exercice de la paternité en contexte de vulnérabilité. Réseau Maisons Oxygène se veut le porte-parole des réalités vécues par ces familles. Il agit également comme porte-parole des Maisons Oxygène.

Le Réseau Maisons Oxygène est le gardien de la qualité de la marque Maison Oxygène  : il est responsable du processus d’accréditation du label Maison Oxygène aux organismes demandeurs; il s’assure du maintien de la conformité des services en lien avec le label auprès des membres accrédités. Par des formations, le partage d’outils, des séminaires de supervision offerts sur une base régulière aux membres, le Réseau assure la cohérence et la qualité des services aux familles en lien avec ses valeurs et la mission des Maisons Oxygène. Réseau Maisons Oxygène | Père enfant (maisonsoxygene.ca)

Objectifs

  • Rétablir, préserver ou consolider la relation père-enfant.
  • Prévenir et contrer l’itinérance familiale et la désaffiliation sociale des pères en stabilisant leur situation résidentielle.
  • Favoriser une coparentalité positive entre les deux parents pour le bien-être des enfants…et des parents!
  • Outiller les pères et renforcer leurs habiletés parentales et sociales.
  • Valoriser l’engagement paternel auprès des enfants et la paternité.
  • Soutenir les pères dans leurs démarches afin qu’ils puissent retrouver leur équilibre et amorcer un nouveau départ en lien avec le projet de vie souhaité.
  • Favoriser la reprise de pouvoir des pères sur leur vie (autonomisation).
  • Aider à prévenir les placements d’enfants.
  • Prévention et intervention en lien avec les situations conflictuelles conjugales, familiales et entre les parents séparés, afin de prévenir l’escalade des conflits et de prévenir ou contrer la violence et les drames familiaux.
  • Soutenir les pères dans la prise en main de leur santé émotionnelle, physique et relationnelle.
  • Briser l’isolement des pères en favorisant le développement d’un réseau de soutien et l’ancrage social de la famille.
  • Encourager la réinsertion sociale et aider les familles à s’en sortir.
  • Aider les pères à régulariser leur situation sociale et judiciaire.

Valeurs

  • Une croyance dans l’importance du lien père-enfant, de l’engagement paternel et d’une coparentalité positive pour le développement, l’épanouissement et le bien-être des enfants.
  • Une organisation interne ainsi qu’une approche adaptée aux réalités masculines des pères, empreintes de bienveillance, de respect et de non-jugement.
  • Le partage, l’échange et la solidarité comme remparts à la désaffiliation sociale.
  • Une croyance en la capacité des pères à développer leur pouvoir d’agir (autonomisation).