Historique

 

Historique

L’origine de Donne-toi une chance est issue d’une concertation de partenaires et membres de la communauté impliqués dans la lutte à la violence conjugale et familiale, qui a assuré la mise en place de l’organisme et la réception de ses Lettres patentes en juin 1997. Le besoin de venir en aide aux hommes auteurs de violence étant alors reconnu comme faisant partie de la solution à la problématique de violence. La première activité confiée à l’organisme a été de répondre aux demandes de soutien des hommes auteurs s’étant identifiés lors d’une campagne de sensibilisation lancée par la Table de concertation en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle Hull-Grande-Rivière-Gatineau. Ainsi, Donne-toi une chance est devenue la première ressource d’aide communautaire bilingue de la région pour les hommes aux prises avec une conduite violente dans leurs relations avec les autres.

Le premier mandat de Donne-toi une chance se veut une réponse aux recommandations du coroner, Me Jacques Bérubé, présentées dans le rapport d’enquête publique du drame de Baie-Comeau, survenu le 9 septembre 1996. L’organisme a aussi retenu les orientations du virage des services correctionnels, ainsi que de la Politique provinciale en matière de violence conjugale, introduite par le gouvernement du Québec en décembre 1985.

Depuis sa création, Donne-toi une chance a œuvré à plusieurs niveaux dans la lutte à la violence, notamment au niveau scolaire, en collaboration avec les autres organismes et institutions de la région, au sein de tables de concertation, de nombreuses recherches et en intervenant directement auprès d’hommes, qui se sont manifestés de plus en plus nombreux à chaque année.

Au fil des ans, l’organisme a consulté son équipe, son CA, ses membres, ses participants et ses partenaires pour réaliser des démarches identitaires dans un but d’orienter sa mission afin que celle-ci réponde aux besoins soulevés et puisse être partie intégrante de l’ensemble des activités développées et tenues. À chaque exercice, des changements ont été apportés aux documents de constitution initiaux, entre autres l’ajout de la dimension de l’aide aux hommes vivant des difficultés et celle de l’hébergement temporaire pour les pères et leurs enfants.

L’organisme s’est adapté aux réalités masculines et, pour répondre aux besoins des hommes de la région en situation de vulnérabilité pouvant mener à l’augmentation de la détresse et aux conduites violentes, l’organisme a développé une série d’activités afin d’adresser les facteurs de risques en lien avec la violence et d’aider les hommes dans leurs démarches de mieux-être afin de mettre en place des facteurs de protection face à la violence et à la détresse. Ainsi sont nés le programme pour hommes en difficulté, le programme estime de soi, le programme pour pères, le programme de maintien des acquis, l’hébergement temporaire avec soutien communautaire et psychosocial pour pères et enfants (Maison Oxygène Outaouais) et le groupe d’entraide accompagné pour survivants d’abus sexuel dans l’enfance. D’autres activités ont aussi vu le jour pour aider les hommes, comme la création d’un service de dépannage alimentaire en collaboration avec Moisson Outaouais et un service personnalisé de références et d’accompagnement dans les démarches.

Partant de la prémisse que le premier pas vers la demande d’aide est souvent difficile à effectuer pour les hommes, Donne-toi une chance souhaite accueillir l’homme dans sa globalité et lui offrir plusieurs activités pouvant l’aider sous le même toit, afin que celui-ci se sente accueilli en tant qu’homme distinct et unique par son histoire, soutenu dans ses démarches et accompagné dans ses diverses difficultés, le tout, au sein du même organisme afin de favoriser le lien de confiance et le maintien dans les démarches, reconnu comme un défi pour les hommes.

Depuis plus de vingt ans, Donne-toi une chance développe et enrichit de nombreux partenariats avec divers acteurs, la communauté et de nombreux partenaires afin de collaborer à une transformation sociale quant aux vulnérabilités masculines ainsi que de promouvoir des rapports égalitaires et respectueux, exempts de violence.

Parce que l’intervention auprès des hommes, ça fait aussi partie de la solution.