Mission, objectifs et valeurs

 

Notre mission

Depuis 1997, Donne-toi une chance vient en aide aux hommes francophones et anglophones de l’Outaouais vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales.

Par son accueil humaniste et sans jugement, l’organisme offre des activités et des programmes adaptés aux réalités masculine pour répondre aux besoins des hommes lorsqu’ils traversent des périodes difficiles (rupture, pertes, deuils, etc.) ou lorsqu’ils sont aux prises dans une dynamique de violence conjugale et familiale.

Les pères et leurs enfants peuvent aussi bénéficier d’un hébergement temporaire avec soutien communautaire en Maison Oxygène Outaouais, afin de les aider à surmonter leurs difficultés, tout en préservant et en consolidant le lien avec leurs enfants.

Comme son nom l’indique, Donne-toi une chance propose aux hommes de se «donner une chance » d’améliorer leur situation et par ricochet, celles de leurs proches. C’est un encouragement à faire face aux difficultés vécues avec le soutien bienveillant des intervenants.

Le premier pas pour demander de l’aide est souvent difficile à faire pour les hommes, car c’est contraire à l’idée souvent véhiculée dans la société que les hommes doivent se débrouiller seuls et ne pas montrer leurs émotions ou leurs vulnérabilités.

Au contraire, nous sommes d’avis que demander de l’aide est un acte fort, responsable et courageux! À Donne-toi une chance, les hommes pourront compter sur un soutien confidentiel, respectueux et sans jugement de la part des intervenants pour les aider à cheminer vers un mieux-être personnel et pour leurs proches.

Un homme qui demande de l’aide, c’est fort!

Mission de l’organisme

  • Contribuer au changement social en regard à la violence conjugale et familiale en intervenant directement auprès des hommes qui sont aux prises dans cette dynamique.
  • Collaborer et contribuer à la protection et à la sécurité des personnes.
  • Contribuer au changement social en regard aux vulnérabilités masculines en intervenant directement auprès des hommes vivant des difficultés.
  • Collaborer au changement social concernant les réalités masculines, notamment en agissant sur les impacts négatifs de la socialisation, en dénonçant les vulnérabilités qui y sont souvent associées et en valorisant des modèles positifs de masculinité (paternité, relations égalitaires, messages véhiculés, etc.)
  • Collaborer à la transformation sociale concernant la violence conjugale et familiale et les vulnérabilités masculines notamment en posant des actions concernant le développement des connaissances, dont la recherche et la formation ainsi que des actions de promotion-prévention, d’éducation, de sensibilisation, de concertation et de dénonciation.

 

Notre charte

Notre contribution à la transformation sociale concernant la violence et les vulnérabilités masculines commande des actions de prévention, de promotion, de sensibilisation, d’intervention, d’éducation, de concertation et de protection.

Voici les objets en lien avec la mission de l’organisme :

 

  • Offrir un lieu d’accueil, d’aide et d’intervention aux hommes aux prises dans une dynamique de violence conjugale et familiale ainsi qu’aux hommes vivant des difficultés.
  • Offrir un lieu d’hébergement temporaire aux hommes et à leurs enfants.
  • Adapter les services aux réalités des hommes et contribuer à la formation des intervenants dans le but d’accompagner, d’outiller, d’orienter, de référer et de soutenir ces derniers dans une démarche de mieux-être, le tout, dans un climat de respect et d’écoute.
  • Collaborer à la réflexion, au développement des connaissances ainsi qu’aux recherches en lien avec notre mission.
  • Faire participer les différents organismes du milieu à l’organisation et au développement des diverses activités de la région de l’Outaouais destinées à la population masculine.

 

Valeurs et principes directeurs

Considérant ses approches, ses fondements ainsi que ses actions quotidiennes, il est important de nommer que Donne-toi une chance porte des valeurs de respect, de solidarité, de démocratie, d’équité, d’égalité et de justice sociale. Celles-ci s’expriment à la fois dans sa mission, ses activités ainsi que dans sa vie associative et démocratique.

Les actions de Donne-toi une chance s’inspirent des principes directeurs suivants :

  • La socialisation masculine a certains effets négatifs reconnus sur la santé mentale des hommes. Ces effets sont intimement liés aux difficultés rencontrées en lien avec la demande d’aide des hommes et à leur maintien en suivi. Donne-toi une chance croit que le bien-être des hommes doit passer par la reconnaissance ainsi que la réduction des facteurs de vulnérabilités présentés par ceux-ci, tout en favorisant la mise en place de facteurs de protection. Donne-toi une chance accueille les hommes en respectant leurs besoins et s’adapte aux spécificités de la demande d’aide des hommes afin que ceux-ci se sentent bien dans le processus et poursuivent leur démarche de mieux-être même si, comme le tableau ci-dessous le démontre, la demande d’aide des hommes peut être plus infonfortable à faire pour eux à cause de leur socialisation masculine.
Exigences de la demande d’aide Exigences de la masculinité
Dévoiler sa vie privée Cacher sa vie privée
Renoncer au contrôle Maintenir le contrôle
Intimité non sexuelle Sexualiser l’intimité
Montrer ses faiblesses Montrer sa force
Expérimenter la honte Exprimer sa fierté
Être vulnérable Être invincible
Chercher de l’aide Être indépendant
Exprimer ses émotions Être stoïque (reste ferme, indifférent aux évènements)
Être introspectif Être dans l’action (agir-faire)
S’attaquer aux conflits Éviter les conflits
Confronter sa douleur Nier sa douleur, sa souffrance
Reconnaître ses échecs Persister indéfiniment
Admettre son ignorance Feindre l’omniscience (tout savoir)

(Brooks, 1998 dans Dulac & Groulx, 1999)

  • Donne-toi une chance croit que toutes les formes d’agression doivent être condamnées socialement, que la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences doit prendre appui sur l’égalité entre les sexes et que l’ensemble des personnes impliquées doit recevoir toute l’attention nécessaire. Pour ce faire, tout au long de notre programme de rééducation en violence ainsi qu’au sein de nos autres activités, la notion de responsabilisation demeure au premier plan. Donne-toi une chance croit que toute personne peut modifier ses comportements, qu’aucune personne n’est à l’abri de vivre de la colère, voir même d’utiliser des comportements de violence et que toutes les personnes se doivent d’être vigilantes et outillées afin d’éviter la violence.