Programmes offerts aux hommes
Programmes offerts aux hommes
Télécharger ici le dépliant descriptif des activités et programmes de Donne-toi une chance
Programme de rééducation en prévention des violences
Télécharger le feuillet du programme : Je me reconstruis
Loin d’être seulement reliée aux coups et aux blessures physiques, la violence conjugale et familiale a plusieurs visages et peut prendre plusieurs formes (psychologique, verbale, physique, matérielle, sexuelle, économique et sociale). Certaines de ces formes paraissent plus subtiles, mais sont tout aussi dommageables et lourdes de conséquences.
Le programme Je me reconstruis s’adresse à l’homme ayant de la difficulté à contrôler ses émotions, sa colère, son stress, son impulsivité ou ayant des conduites violentes dans ses relations, qui désire s’engager dans un cheminement pouvant l’aider à développer des moyens et outils pour vivre des relations saines et harmonieuses et adopter des valeurs et des conduites égalitaires et exemptes de violence.
Cheminer dans le programme, c’est se donner la chance d’acquérir des outils concrets pour mieux s’analyser, se comprendre, se gérer et éviter d’avoir recours à des conduites violentes. Vous vous sentirez mieux et vos proches aussi.
Tu souhaites vérifier la présence de comportements de violence dans tes relations? Fais l’autoévaluation suivante en cliquant ici
1er volet : Sensibilisation
Dans ce premier volet, On y présente les diverses formes de violence, les dynamiques impliquées dans le cycle, les conséquences, les buts, les impacts, la roue du contrôle et de l’égalité, etc.
C’est le moment de prendre conscience et d’amorcer la responsabilisation. Cette première étape du programme se nomme le Cessez-le-feu.
2e volet : Responsabilisation
Ce deuxième volet s’adresse à l’homme ayant atteint les objectifs du 1er volet Sensibilisation et qui désire approfondir sa réflexion pour identifier les facteurs de risques individuels, situationnels et sociaux influençant l’adoption de conduites violentes, et ce, dans le but d’acquérir de nouvelles habiletés et stratégies pour mettre en place les facteurs de protection dans le but de prévenir le recours aux conduites violentes avec ses proches.
La deuxième étape du programme est la responsabilisation face aux émotions, aux besoins et aux comportements. Nous sommes d’avis qu’aucun changement ne peut survenir s’il n’y a pas de responsabilisation. Dans ce deuxième volet du programme, nous identifions les éléments impliqués dans la construction d’un agir violent, travaillons à bâtir des systèmes d’alarme et à développer de nouvelles stratégies de gestion exemptes de violence. Nous travaillons à repérer et à défaire les excuses et les justifications possibles, car, aussi légitimes que puissent être les émotions, nous demeurons toujours responsables de nos choix de conduites. Il sera d’ailleurs question de la théorie émotive rationnelle adoptant la prémisse : je suis responsable de moi en tout temps, ainsi que le pouvoir de la pensée, les influences aux conduites violentes, les pensées irrationnelles, etc. Pendant le programme, le participant se fixe des objectifs mesurables et se donne des moyens de les réaliser.
La troisième et dernière étape aborde l’expression et la gestion des émotions, des besoins et des conflits. L’homme est outillé à identifier et confronter son dialogue intérieur favorisant les émotions désagréables et les conduites violentes. L’homme s’exerce à la communication consciente et non violente, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre et il prend conscience de ses besoins fondamentaux. Il explore de nouvelles compétences et les intervenants servent de guides dans l’application des outils.
Objectifs généraux du programme de rééducation en prévention des violences
- Favoriser l’arrêt d’agir violent
- Favoriser la responsabilisation de l’homme face à ses agir violents
- Conscientiser l’homme à l’égard des conséquences de la violence chez tous les acteurs
- Conscientiser l’homme aux pertes/désavantages qui résultent des comportements violents
- Conscientiser l’homme à la notion de respect (droits/responsabilités) en lui donnant des outils appropriés
- Reconnaître et comprendre les sources d’influence d’une conduite violente afin de faire des choix appropriés
- Identifier et expérimenter des mécanismes appropriés de communication, de prise de décision et de gestion des émotions
- Conscientiser l’homme aux avantages d’un modèle relationnel égalitaire
- Développer l’estime et l’affirmation de soi dans le respect de l’autre
- Expérimenter des modes pacifiques de résolution de conflits
- Permettre à l’homme de faire l’apprentissage de méthodes saines de reconnaissance et de gestion des émotions, de la colère et du stress
- Développer l’empathie, la conscience de l’autre et ses capacités d’introspection
- Dépister et référer au besoin
Programme de maintien des acquis
Télécharger le feuillet du Groupe de maintien des acquis
Ce groupe se rencontre mensuellement ou au besoin et offre du support, du soutien et de l’accompagnement afin de maintenir les acquis des hommes ayant complété le programme en violence ou ceux en attente du groupe de responsabilisation. Les intervenants offrent du support face aux défis rencontrés en lien avec l’application des outils ou des habiletés enseignées. Il sert également à renforcer les facteurs de protection à l’adoption de conduites violentes.
Objectifs du groupe de maintien
Soutenir les hommes :
- dans l’exercice de l’application des outils
- dans le renforcement des facteurs de protection
- dans l’intervention face aux facteurs de risque en regard à l’adoption de conduites violentes
Bienfaits du groupe :
- Offrir un lieu d’échange et d’expression sur le sujet et le vécu de la violence
- Offrir un modèle relationnel égalitaire et respectueux
- Offrir un lieu sécuritaire et propice pour s’exercer à la communication
- Favoriser l’émergence de solutions provenant d’eux-mêmes (empowerment)
- Briser l’isolement et favoriser le développement de liens par l’entraide et le support des hommes qui sont eux aussi en processus de changement
- Favoriser la responsabilisation en s’identifiant au vécu/aux conduites des autres participants
- Renforcer le cheminement/le changement ainsi que l’application des outils à l’aide de la valorisation des pairs
Aide et accueil pour hommes vivant des difficultés
Télécharger le feuillet du programme : Je me donne la chance
Activité d’aide s’adressant à l’homme vivant des difficultés variées, une crise transitionnelle (rupture amoureuse, perte d’emploi, deuil, etc.) ou des difficultés dans ses relations et qui désire s’engager dans une démarche pour obtenir de l’aide avant que la situation ne se détériore ou qu’apparaisse la violence. Par le biais de l’approche humaniste, l’homme obtiendra le support, l’écoute et l’aide nécessaire pour diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection afin de cheminer vers un mieux-être.
Objectifs du programme pour hommes vivant des difficultés
- Identifier ses facteurs de risque personnels quant au maintien de ses difficultés (ex. stéréotypes masculins ou croyances irrationnelles)
- Développer une meilleure tolérance à la détresse
- Acquérir les outils nécessaires pour améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Faire des choix éclairés concernant ses besoins et ses choix de vie
Thèmes pouvant être abordés : la gestion des émotions, la connaissance de soi, la communication, la résolution de conflits, la gestion du stress, etc.
Le programme pour pères
Télécharger le feuillet du programme : Pour moi et mes enfants
Tous les parents savent qu’avoir des enfants comporte son lot de joies et de situations casse-tête! Le programme Pour moi et mes enfants s’adresse aux pères souhaitant s’outiller au niveau des habiletés parentales, renforcer leur lien avec leur enfant et améliorer leur relation de coéquipier avec l’autre parent pour le bien-être de l’enfant (coparentalité positive).
Le programme valorise l’engagement paternel et le rôle du père dans la vie des enfants et dans leur développement. Pour moi et mes enfants, c’est un peu comme un Coffre à outils de papa, parce que devenir père ne vient pas avec un livre d’instructions!
Pourquoi participer au programme Pour moi et mes enfants?
Parce que les parents doivent grandir d’abord, pour permettre à leurs enfants de bien grandir ensuite…
Volet : Habiletés parentales
Le volet Habiletés parentales permet d’explorer, d’expérimenter, de renforcer et d’apprendre de nouvelles connaissances concernant la gestion des comportements, les conséquences des réactions trop vives du parent et des techniques pour les éviter, la connaissance des besoins des enfants en lien avec leur stade de développement, des stratégies de communication familiale efficaces, des trucs et astuces pour faciliter le quotidien ainsi que la collaboration et bien plus encore.
Volet : Coparents pour nos enfants
Le volet Coparents pour nos enfants explore des notions sur la coparentalité positive entre les deux parents, et ce, pour le bien-être des enfants…et des parents!
Au cours des rencontres, plusieurs thématiques seront abordées, dont des pistes de solutions face aux difficultés rencontrées en lien avec le rôle de coparents, les besoins des enfants et les conséquences d’une coparentalité conflictuelle sur ceux-ci, des outils pour une communication efficace et harmonieuse, les bases d’une coparentalité positive et plusieurs autres thématiques importantes en lien avec la coparentalité.
Objectifs du programme Pour moi et mes enfants
- Partager ensemble sur l’importance de la paternité
- Connaître davantage les besoins de ses enfants, en lien avec leur stade de développement, afin de pouvoir mieux y répondre
- Réfléchir aux facteurs personnels qui influencent notre paternité
- Intervenir plus efficacement avec ses enfants et de façon non violente
- Connaître les conséquences des réactions trop vives des parents et apprendre des techniques pour mieux gérer les frustrations reliées aux enfants
- Se sentir plus confiant dans son rôle de père
- Développer de nouvelles habiletés parentales et adopter de nouveaux outils et techniques pour faciliter les différentes facettes du rôle de père
- Affirmer sa paternité et lui donner le droit de parole
- Adopter des stratégies de communication familiales efficaces
- Améliorer sa relation et son lien père-enfant
- Apprendre des trucs pour améliorer/devenir une bonne équipe de parents pour le bien-être des enfants (coparentalité positive)
Le programme estime de soi
Télécharger le feuillet du programme : Pour moi
Ce programme s’adresse à l’homme qui se sous-estime et qui manque de confiance en lui.
Au cours des rencontres, l’homme apprend à développer des stratégies durables afin de rehausser, de construire son estime de soi et de la maintenir.
Thématiques abordées du programme Pour moi
Le programme explore trois dimensions, tout en offrant neuf clés menant à une meilleure estime de soi, soient:
Changer le rapport à soi-même
1-Se connaître
2-S’accepter
3-Être honnête envers soi
Changer son rapport à l’action
4-Agir
5-Faire taire la critique intérieure
6-Accepter l’idée de l’échec
Changer son rapport aux autres
7- S’affirmer
8- Être empathique
9- S’appuyer sur le soutien social
Groupe d’entraide accompagné pour hommes survivants d’abus sexuels dans l’enfance (SHASE)
Télécharger le feuillet du Groupe d’entraide accompagné pour hommes survivants d’abus sexuel dans l’enfance
Au fil des années et de nos rapports avec la clientèle masculine fréquentant notre organisme, certains constats préoccupants émergent et se dégagent : les hommes attendent en moyenne plusieurs dizaines d’années avant de dévoiler les abus subis dans l’enfance ou de demander de l’aide, et ce, souvent en consultant pour d’autres difficultés vécues. Or, les abus sexuels dans l’enfance ont de graves conséquences sur les victimes tout au long de leur vie et souvent, sans même que les victimes puissent identifier le lien entre leurs difficultés diverses et leur trauma d’enfance.
C’est par un groupe d’entraide composé de pairs et accompagné par des intervenants que l’organisme a choisi d’offrir l’espace nécessaire aux hommes pour obtenir du soutien mutuel, reconnaître leurs forces et renforcer leur capacité d’agir vers un mieux-être.
Dans un cadre empathique, sans dramatisation ni banalisation, les hommes se dévoilent à leur rythme, explorent, puis adressent les conséquences de ces expériences du passé dans leur vie d’adulte. Les membres du groupe puisent dans leurs forces, leur résilience et la capacité de chacun d’agir sur ces conséquences.
Objectifs du groupe d’entraide
- Soutien et renforcement de la capacité de résilience (résistance devant l’adversité et la reconstruction graduelle de soi et de sa vie)
- Redonner espoir dans l’avenir
- Amenuiser les facteurs de vulnérabilité
- Développer une meilleure compréhension des impacts, séquelles et des conséquences de l’abus, puis amorcer un travail sur ces conséquences
- Analyse des mécanismes de protection ou stratégies de survie mis en place par l’homme et les conséquences de ceux-ci dans sa vie d’adulte
- Renforcer l’estime de soi et le sentiment de compétence à agir
- Explorer le recours à un réseau de soutien (famille, amis, pairs, communauté)
- Développement de l’empowerment (pouvoir d’agir et de se mettre en action)
- Briser l’isolement des hommes
- Définir l’abus sexuel et informer sur les mythes et les préjugés qui entourent cette problématique
- Accompagner les hommes vers des ressources spécialisées dans le traitement de l’abus sexuel, au besoin
Groupe d’entraide accompagné pour hommes en situation de rupture (À venir)
Télécharger le feuillet du Groupe d’entraide accompagné pour hommes en situation de rupture
Ce groupe d’entraide accompagné pour hommes en situation de rupture se veut une réponse rapide à la détresse des hommes en processus de séparation ou déjà séparés qui souhaitent obtenir du soutien face à diverses difficultés vécues.
Les rencontres se divisent en deux temps. En premier lieu, l’intervenant propose une thématique à aborder pendant la rencontre, par exemple le processus de deuil ou le changement de rôle de conjoints à coparents. En deuxième lieu, les participants sont invités à partager sur leurs réalités et leurs difficultés vécues en lien avec la séparation. Ils peuvent compter sur le non-jugement du groupe, le soutien des pairs et l’accompagnement de l’intervenant.
Objectifs du groupe d’entraide
- Soutien et renforcement de la capacité de résilience (résistance devant l’adversité et la reconstruction graduelle de soi et de sa vie)
- Comprendre les phases du processus de deuil de la relation et ses impacts
- Outiller les hommes (expression et régulation des émotions, gestion du stress, gestion du changement, etc.)
- Amenuiser les facteurs de vulnérabilité et favoriser les facteurs de protection
- Explorer le recours à un réseau de soutien (famille, amis, pairs, communauté)
- Développement de l’empowerment (pouvoir d’agir et de se mettre en action)
- Briser l’isolement des hommes
Maison Oxygène Outaouais
Pour en savoir plus, visitez l’onglet Maison Oxygène Outaouais