Résider en Maison Oxygène
Résider en Maison Oxygène
Un séjour en Maison Oxygène permet aux pères de préserver leur lien avec leur enfant en les accueillant dans un milieu de vie sécuritaire, bienveillant et adapté aux enfants.
Ils peuvent compter sur l’aide et l’accompagnement des intervenants pour reprendre pied et cheminer dans leurs démarches et difficultés afin de réorganiser ou de transformer certains aspects de leur vie.
Les pères hébergés en Maison Oxygène y viennent de façon volontaire et sont responsables de s’assurer de la sécurité de leur famille, ils doivent donc surveiller leurs enfants en tout temps.
Ils peuvent compter sur le soutien des intervenants pour renforcer leur engagement paternel, leurs habiletés parentales, leur relation de coparents ou apprendre des trucs en fonction des défis qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ils demeurent autonomes dans la gestion de leur quotidien (routines, heures de repas, etc.).
La durée d’hébergement varie de quelques semaines à quelques mois, en fonction des besoins, de l’engagement et du cheminement du père dans ses démarches. Cet hébergement père-enfant est à coût réduit et inclut une chambre familiale fermée toute équipée pour le père et ses enfants, un réfrigérateur et de l’espace de rangement personnel pour la nourriture. Les autres pièces sont communes : salon, cuisine, salle de lavage, salle de bain et salle de jeux.
En Maison Oxygène, les résidents doivent apprendre à vivre en collectivité et un Code de vie est prévu afin de mettre en place certaines règles de base à respecter afin que l’atmosphère soit harmonieuse pour tous. Les résidents doivent aussi s’engager à contribuer à l’entretien ménager du milieu de vie. Aucune consommation de nicotine, d’alcool ou de drogue n’est permise en Maison Oxygène.